
... la mort de la démocratie sur Internet. Nous ne l'avions pas vu venir, et Super Sarko n'y est sans doute pas étranger. Force est de constater que ce petit bonhomme est un homme qui ira loin dans la vie, quand bien même il puisse encore faire mieux.
Donc, personne n'est sans ignorer que la France gouverne actuellement l'Union Européenne. Guy Bono et Daniel Cohn-Bendit avait déposé au sein du "Paquet Telecom" un amendement, le célèbre amendement 138, indiquant qu' « aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire en application notamment de l'article 11 de la charte des droits fondamentaux, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement ».
Ceci est donc le parfait contraire de la fameuse loi Creation et Internet dont l'objet est la regulation du piratage (sous entendu son contrôle) par, qui sait, des autorités privés chargés de faire la Justice. Le Président de la République lui même avait demandé le retrait de l'amendement 138 pour que cela soit applicable en France, mais José Emmanuel Barroso alors Président de l'UE avait refusé.
Du côté Français, on se félicite du retrait de l'amendement (ben tient!), que ce soit du côté de Madame Albanel ou des majors de l'industrie du divertissement musique et cinéma. Madame Albanel d'ajouter qu' « à cause de l'amendement n°138, la défense des libertés, auxquelles le projet de loi Création et Internet ne porte aucune atteinte, a pu servir de paravent à un combat d'arrière-garde, livré au détriment des artistes et des industries culturelles qui représentent des centaines de milliers d'emplois dans notre pays ; les choses sont désormais claires et les ennemis des créateurs devront se battre à découvert ». Pour ma part, n'étant qu'un simple homo sapiens sapiens, je ne savais pas que defendre la liberté se faisait en autorisant la justice où il faut prouver son innocence devant des tribunaux privés filliales de grands groupes industriels. J'ai pourtant verifié, je réside bel et bien en France, pas en Chine.
Dieu merci l'amendement sera reproposé en seconde lecture, mais quid d'un vote favorable à la France une nouvelle fois? D'ailleurs ce vote, dont le déroulement me fait penser à la cour du roi Louis XIV acceuillant une idée de ce dernier, est le parfait exemple de ce qu'est la liberté pour le gouvernement français. En gros, nous on vote, et les autres se taisent....
En conclusion plutôt funeste, je citerais le grand prophète "moi-même" en 1997 qui avait écrit, lors d'une dissertation philosophique donc la provocation n'avait d'égal que la nullité de son contenu : "vous verrez qu'un jour Platon et ses potes se retourneront dans leur tombe, car la Démocratie quand elle est confiée à des gens peu scrupuleux tends à rabattre la Liberté vers le fondement de tous les citoyens". J'étais poète à l'époque déjà...
L.