Et voilà, après un long mutisme je me décide enfin à vous raconter ma vie de geek. Non pas qu'il se passe quelque chose digne de figurer dans les tabloids NewYorkais les plus huppés, non rien de ça, simplement que ce soir après une dernière tâche des plus dures (à savoir rappatrier vers mon pc plus de 5go), j'ai décidé que pour mon NSLU2 Overclocké il était temps de prendre sa retraite.

Avant tout cela, je vais vous narrer son histoire qui est des plus surprenantes: arrivé par La poste Avenue d'Aquitaine à Gradignan, il a débarqué dans mon ancien-ancien bureau où j'esperais lui trouver une utilité certaine. Ce ne fut pas le cas, il etait donc relegué à l'armoire ornant le mur derriere moi. Puis vint le déménagement, et toute la machine administrative qui s'en suit, et miraculeusement il se retrouva à mon appartement, enfin mon labo des sciences informatiques si on en croit l'aspect "cableux" de mon bureau d'où j'écris cette missive.
Sans romancer cette histoire, il fut oublier, dans une caisse en plastique rouge, où il coulait des jours heureux. Puis l'adaptateur ide-usb surgit de nulle part, mais probablement de chez le même vendeur dont je tairais le nom mais qui se situe à Lyon. Puis mon pc portable décida de se suicider, laissant seul un disque dur orphelin de 40go.
Ce fut la réssurection de mon NSLU2. Tour à tour sous le firmware de Linksys, puis de l'excellent uNSLung firmware, il devient à la fois un serveur de téléchargement légal Bittorent, un proxy squid antipub, et même.... un serveur DLNA expérimental pour aller avec, avec qui le voulait bien sur mon réseau. Ces derniers temps, je l'avais délaissé, cherchant en vain son remplaçant à moindre cout, plus fort plus beau plus riche et plus doté en fonction (remarque mysogyne supprimée).
Sur Ebay? Rien que des NAS trop chers, trop loin, trop fades pour remplacer un si besogneux petit serveur qui n'hésita jamais à donner de sa puissance pour faire le mal sur l'Internet.
Ailleurs? Rien d'abordable, rien qui puisse se substituer à la toute puissance misérable du petit produit de chez Cisco. Puis Plextor arriva, et sa promotion m'enchanta.
Nous ne parlerons pas d'argent, à l'heure où j'écris ces mots le petit NSLU2 m'observe. Il est là, à gauche de mon écran guettant la fin qu'il sait proche. Oui parce qu'il l'a vu, sur RueDuCommerce, il l'a vu le plus spacieux que lui, qui prendra sa place sur le Memup Externe.

Mais oui il est mieux, il a 2x500GB, hotswappable, RAID 0 1 JBOD. Il fait des téléchargements, du backup sérieux, alors il faut que tu comprennes petit NSLU2.
Coming soon: la rencontre du Plextor avec le NSLU2
To be continued...
L.