
Que la vie scandaleuse de chercheur scientifique n'est que patience et rigueur... preuve en est qu'un groupe de scientifiques a "enfin" trouvé une utilité à la Playstation 3 et à sa puissance monstrueuse de calcul : résoudre les équations quantiques sur la relativité générale, mais à l'aide de cluster de Playstation 3. Il se peut cependant cher lecteur que tu sois quelque peu déstabilisé par un vocabulaire un peu "j'me la pète dans les diners" mais je vais tâcher de vulgariser la chose au maximum.
Pour être simple, depuis Einstein plusieurs solutions relativement valables ont été proposées à des équations assez particulières, dont le sens m'échappe mais dont une à le mérite de présenter un trou noir en rotation stationnaire. Cependant, cette solution présente un défaut majeur, qui implique que sa formation doit être rapide afin de n'obtenir un objet simple non dependant de l'apport autre que son mouvement cinétique. Afin de nuancer le propos, un objet stellaire telle un planétoïde voit sa forme circulaire parfaite obtenue qu'après de nombreux apports de matières et par effet gravitationnel, contrairement à l'objet dont la discussion est le sujet.
Pour rappel et avant d'aller plus loin, un trou noir est une sorte d'objet très petit (admettons grand comme Paris et son agglomération dans un cas classique) dont chaque particule prise dans son pouvoir gravitationnel se voit réduit en poussière, y comprit les photons. Rien ne sort d'un trou noir, ni même la lumiere. Mais cette situation ne se vérifie pas constamment, dans le cas de systèmes binaires (pulsar et trou noir ensembles) et les équations prennent alors des sens absurdes, impliquant un remodelage de l'espace temps par une compensation du trou noir en ondes gravitationnelles, un peu comme des echos à la surface de l'eau lors d'un ricochet avant de retrouver un flot stable.
C'est pourquoi les calculs compliqués visant à prôner des démonstrations seront fait à partir de grappes de ps3 (pour un coup de 6000$, 16 ps3). Le Cell étant connu pour sa puissance, nos amis les chercheurs auront de quoi jouer...
Pour la vraie version moins vulgarisée (mais un peu élitiste, voire impropre à la compréhension par le commun des mortels, voir ici )
Pour ceux n'ayant rien pigé de la démonstration, il s'agit ni plus ni moins de vérifier la plausibilité d'un trou noir, car cela n'a jamais été vraiment démontré de manière satisfaisante et directe par des calculs (n'en déplaise à certains), et la certitude d'Einstein comme quoi ils n'existaient pas d'objet de ce genre dans l'Univers n'a toujours pas été remise en cause.
Pour ma part, je trouve la possibilité de démontrer l'existence d'un trou noir particulièrement interessante, tout comme son opposé théorique, le trou de ver mais là ça va un peu loin...
Quel est le rapport avec la technologie? La photo du haut, et l'usage qu'on fait d'un objet divertissant les foules mais au final servant la science.
L.