Suite du feuilleton Canalsat

samedi 22 août 2009 à 02:08

Comme on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis, j'ai décidé de faire valloir mon droit de rétractation concernant mon abonnement Canalsat. Juste pour rire un bon coup, copie de ma lettre recommandé avec A.R ci dessous, car tel le Michel-Edouard Leclerc de l'ère numérique (ouais c'est ça...), je lutte contre les pratiques commerciales aberrantes des firmes toutes puissantes.

Et donc Canalsatellite, c'est bien le meilleur du numéraire (de l'abonné) et pas du numérique.

Mr xx L. 33130 Begles Tel : 0540xxxxxxx N°abonné Canalsat : Yxxxxxxxxx N° carte ADSL Neufbox par SFR : 0 81 xxxxxxxxxxxx Bonjour, Je vous prierais de bien vouloir prendre en compte ma rétractation en vertu de l’article 3.1 des conditions générales d’abonnement. Je n’ai à ce jour pas appelé le service activation pour activer mon abonnement et suis donc en conformité avec les conditions requises.

Je tiens cependant à vous faire part de mon mécontentement face à la politique face au client de votre firme. En effet, moins de 24 heures après la validation de ma commande, le service client SFR m’informe par courriel commercial d’une nouvelle promotion où l’abonnement Canalsat est à 10€ par mois pendant 6 mois. L’offre à laquelle j’ai souscris est bien moins avantageuse, et j’ai demandé au service commercial un geste eventuellement, car à 24h près je beneficiais d’une offre très interessante. Le service commercial m’a répondu que ce n’était pas possible, je le conçois très bien. Ce même service m’a indiqué que si je faisais valloir mon droit de rétractation, je ne pourrais beneficier avant une période de 6 à 12 mois d’un abonnement Canalsatellite. Par conséquent et malgré mon envie de beneficier de la Ligue 1, je pense aller voir la concurrence, que ce soit pour la télé payante et l’adsl, ainsi que la téléphonie mobile, qu’importe le coût de la résiliation des différents abonnement. Je demandais juste un simple geste commercial… en tant qu’abonné SFR / Neuf depuis des années en terme de téléphonie mobile et d’Internet.

A ce que je sache, SFR et Canalsatellite sont dans le même groupe (Vivendi).

Je vais donc à terme migrer mes abonnements personnels vers la concurrence de Neuf/SFR/Canalsat, et conseiller aux clients auxquels je suis confronté chaque jour de faire de même (je travaille dans le monde de la diffusion publicitaire). Sachant que je compte commencer cette croisade contre Canalsat/SFR à partir de ce lundi 24 août, si vous lisez ce mail le 25 août ce sera 24h trop tard, comme pour la promotion.

Je vous remercie cependant pour la qualité de vos programmes, et souhaite vivement à vos équipes commerciales d’aligner leur compréhension client à la hauteur de la richesse de l’offre que vous fournissez.

Je vous prie donc de bien vouloir prendre en compte ma rétractation immédiate quand à ma demande d’abonnement à l’offre Canalsatellite 4 étoiles à 23.90€ par mois, dont ma référence client est Yxxxxxxxxxxxxx.

Bien cordialement, L. xxxxxxxxxxxxxx


L.

P.S: ça y est, mes droits canalsat ont été désactivés! Je peux désormais ré-acceder à l'espace de souscription, où canalsat me propose de m'abonner pour 10€ par mois pendant 6 mois... c'est tout simplement affligeant d'imbécilité. J'hésite même à re-souscrire (contrairement à ce que je leur avait dit) en prenant photos, captures d'écrans ou autre et eventuellement les amener devant la répréssion des fraudes, voire devant un juge de proximité avec un ordre d'execution s'ils ne m'abonnent pas. La nuit porte conseil (dit-il a 18h02)...

P.S.2: j'avais quelques minutes à perdre ce midi, donc j'ai tenté le réabonnement à Canalsat. Tout s'est bien passé, étonnamment bien devrais-je dire. 10€ par mois pendant 6 mois c'est cool non?
Et bien non, Canalsat refuse ma demande d'abonnement, et la justification est terrible "Nous ne sommes pas en mesure de valider votre commande". Et c'est tout, hormis quelques formules de politesses. Donc comme j'ai l'habitude de me faire entuber que quand je l'ai décidé, j'ai écris ceci à la DGCCRF et j'attends donc une réponse:

Bonjour,
j'ai souscris le 17/08 via le site internet de Canalsat à une offre d'abonnement 4 étoiles au prix de 23€90 dont 2 mois offerts. Le lendemain, via un courriel promotionnel, mon opérateur ADSL me propose la souscription à une offre identique mais à 10€ par mois pendant 6 mois. Je contacte alors le service clientèle Canalsat afin d'obtenir un geste commercial.
La conseillère m'informe que ce n'est pas possible. J'indique alors mon intention de faire valoir mon droit de rétractation afin de re-souscrire à l'abonnement au conditions tarifaire plus avantageuse. La conseillère m'informe alors d'une impossibilité de s'abonner pendant 6 mois voire 1 an à Canalsat sans autre forme de justification, et que donc ma commande serait refusé.
Je transmets donc une lettre à Canalsat en bonne et due forme indiquant mon souhait de bénéficier du droit de rétractation, conformément aux conditions générales d'abonnement. Mon abonnement n'ayant pas été validé ni le contrat renvoyé.
Je reçois peu après l'accusé de réception de la lettre recommandé, et Canalsat me coupe mes droits d'accès à leurs chaines via ADSL SFR.
Ce jour, je retente pour voir si par le plus grand des hasards ils seraient habilité à refuser de m'abonner.
Je vais donc sur leur site Internet, remplit les formulaires correctement et reçoit un mail de confirmation de commande, pour l'offre à 10€ par mois pendant 6 mois.
Aussitôt, un autre mail arrive m'indiquant que "Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de valider votre commande." et qu'aucune somme ne me sera prelevée.
Ce delai hasardeux de refus d'abonnement est-il légal? Ai-je outrepassé mes droits de consommateur en changeant d'avis pour payer moins?
Je suis à votre disposition si vous souhaitez quelques eclaircissements sur ce dossier car je n'ai pas entendu de précédent chez un autre opérateur que Canalsat...
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma requête.

Cordialement,

Je vais me faire des amis chez Canalsat...

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